Comment mener son entreprise jusqu’en finale ?

Publications d'expert | 29 juin 2021

L’Euro 2020 2021 nous livre chaque jour des matchs de haute intensité. Quelques favoris sont annoncés pour soulever le trophée : la Belgique, l’Italie, l’Angleterre ou encore l’Allemagne.

Cependant, depuis le début de la compétition, on constate que le niveau entre les équipes est très serré. Les grandes nations de foot n’écrasent plus aussi facilement les équipes plus faibles. Des nations comme le Danemark, la Tchéquie et la Suède peuvent remporter le titre qu’on ne serait pas si surpris que ça.

Le parallèle peut être fait avec le monde de l’entreprise. Les TPE et les PME peuvent aussi envisager une place en finale. Certes, pas face aux géants de la GAFAM (Google, Amazon, Facebook, Apple et Microsoft) qui voguent dans une autre division ni sur les marchés oligopolistiques qui offrent peu de place. Mais en se positionnant sur un marché plus ouvert, en ciblant dès le départ des objectifs atteignables et en développant un projet solide construit autour d’une équipe motivée, le Graal est à portée de main.

 

Cibler les objectifs à atteindre

Lorsqu’elle a abordé l’Euro, l’équipe du Danemark s’est probablement donnée comme premier objectif de se qualifier pour la phase finale. Partageant la phase de groupe avec la Belgique, la Finlande, et la Russie, les Danois pouvaient clairement viser la deuxième place derrière les diables rouges.

Pour la suite de la compétition, le Danemark peut espérer se qualifier pour les demi-finales. En battant, le Pays-de-Galles en huitièmes, les Danois ont gagné le droit d’affronter la Tchéquie pour une place en demi.

La suite s’annonce plus compliquée pour le vainqueur de ce quart, puisque l’Allemagne, l’Angleterre ou le mur suédois pourrait être leur adversaire.

Une entreprise se doit également de cibler plusieurs objectifs. Comme le Danemark, une entreprise doit aborder les choses par étape en veillant à définir les objectifs selon leur priorité et selon leur calendrier : objectifs sur le court terme, objectifs sur le moyen terme et objectifs sur le long terme.

Ces objectifs ne sont pas figés. Au contraire, les performances dépendent en partie de la capacité de l’entreprise à s’adapter constamment.

 

Préparer son équipe pour la compétition

Aucun français amateur de foot n’a oublié le fiasco de la Coupe du monde 2010 et le fameux épisode du bus et de la grève des joueurs.

Une telle situation de sabordage est désastreuse pour une entreprise. Mais pas besoin d’en arriver à de telles extrémités pour subir des effets néfastes au sein d’une entreprise. Trop de sociétés souffrent d’un manque de cohésion entre les différents collaborateurs.

C’est normal d’avoir des différends, mais il est indispensable que chaque salarié soit motivé par son travail et par le projet de l’entreprise. Le plus difficile étant de maintenir cette motivation sur le long terme, et ça Didier Deschamps l’a bien compris après la victoire de la France à la Coupe du monde 2018.

Le projet doit fédérer et être à la fois ambitieux et réaliste.

 

Le style de management

Les performances en entreprise reposent essentiellement sur les employés. À ce titre, une grande part de la motivation et de l’efficacité découle du discours et de l’attitude du dirigeant et de chaque chef d’équipe.

L’ancien modèle de pyramide ultra hiérarchisée n’est plus d’actualité. Aujourd’hui, un bon environnement de travail réside généralement dans une approche horizontale. Chacun agit pour le projet global de l’entreprise. A l’instar de l’équipe de France où, malgré son statut de star, Mbappé ne compte pas plus que Pavard. Chacun des 11 joueurs est indispensable, sans oublier les remplaçants.

Toutefois, une équipe doit pouvoir s’appuyer sur une colonne vertébrale, c’est-à-dire des cadres quasi indéboulonnables de par leur expérience et leur rôle de meneurs. Griezmann, Pogba, Kanté, Varane et Lloris occupent ces rôles en équipe de France.

Idem dans le cas d’une entreprise. Chaque pôle possède son ou ses cadres qui doivent manager leur équipe.

À ce titre, le management doit permettre à chacun d’avoir un rôle et d’être utile au projet. Il n’y a rien de plus mauvais qu’un employé qui a le sentiment de ne servir à rien, qui ne se sent pas véritablement intégré dans le projet.

En ce sens, la communication et l’écoute sont les bases d’un bon management.

 

S’appuyer sur l’expertise comptable pour améliorer les performances de son entreprise

Diriger une entreprise ne consiste pas à prendre seul des décisions. Si vous posez la question à Deschamps, il vous répondra à quel point Guy Stéphan est indispensable dans son dispositif.

Comme nous l’avons évoqué précédemment, le dirigeant doit écouter et pouvoir échanger avec ses salariés et ses collaborateurs. Toutefois, une vision extérieure est également très importante. L’expert-comptable joue ce rôle.

En effet, l’expertise comptable ne consiste pas uniquement à manipuler des chiffres, calculatrice à la main au fond d’un bureau éclairé uniquement par une petite lampe grésillante.

Non, la mission de l’expert-comptable est aussi d’accompagner l’entreprise et de l’aider dans sa gestion. Il participe au pilotage de l’entreprise et lui fournit différents conseils pour qu’elle puisse améliorer ses performances et atteindre ses objectifs.

Alors vous aussi n’attendez plus et intégrez un expert-comptable de chez SOFICOM Walter France dans votre équipe